Les 5 atouts d'une cheminée extérieur design

Comment choisir le foyer bois, foyer gaz ou foyer ethanol de sa cheminée d’extérieur ?

Après avoir longuement échangé avec votre famille, vos amis, votre architecte ou votre paysagiste… vous avez décidé de faire concevoir et installer une cheminée d’extérieur dans votre maison, votre villa de vacances ou votre chalet à la montagne.

Propriétaire d’un ERP (Etablissement Recevant du Public), il vous semble désormais essentiel de demander à votre agenceur de concevoir, avec vous, une cheminée d’extérieur pour donner une nouvelle vie aux espaces outdoor de votre hôtel, votre restaurant, votre bar ou votre beach club.

De toute évidence, pour tout le monde, au-delà de la période estivale, la création d’une cheminée d’extérieur permet de prolonger le temps passé sur la terrasse ou le rooftop, au jardin, dans le patio ou au bord de la piscine et de s’offrir des fins de journée et des soirées conviviales.

Bref, la décision est prise. Restera alors à savoir quel foyer de cheminée outdoor sera le mieux adapté à votre situation et votre utilisation, entre un foyer à bois, un foyer à gaz ou un foyer à éthanol.

Quels sont les avantages d'installer un foyer d’extérieur dans une maison, une villa, un chalet... ou un ERP ?

1. Prolonger le temps passé à l’extérieur…

Dans la grande majorité des cas, l’utilisation des espaces extérieurs se limitent à la fin du printemps et à l’été. Et les saisons fraiches ne poussent pas à s’installer dehors pour passer la soirée. Dès lors, la cheminée d’extérieur s’impose comme une solution qui permet de se réunir autour du feu.

Les possibilités d’aménagement de l’espace autour de la cheminée sont infinies pour qui a le sens du design ou se laisse guider par son décorateur.

2. Se réchauffer près de la flamme d’extérieur…

Nous verrons plus loin que chaque combustible, bois ou gaz notamment, possède un véritable pouvoir calorifique.

Reste qu’à l’image du feu de camp de notre enfance, le foyer bois d’extérieur est une excellente solution pour créer un environnement chaleureux.

En foyer ouvert ou foyer fermé, qu’il s’agisse d’un Braséro sur pied ou d’une coupole posée à même le sol, d’une belle cheminée maçonnée avec un habillage coordonné à l’habitation ou à l’aménagement du jardin… cette cheminée procure une sensation de chaleur bien réelle.

3. Profiter des jeux de lumière du feu de bois ou de la flamme gaz…

Dans l’esprit du feu de camp d’un foyer extérieur à bois ou sous la forme d’une cheminée outdoor à gaz beaucoup plus contemporaine, les convives seront installés autour de la flamme et chacun sera sous le charme des effets de lumière et des variations de couleurs.

La dimension et la position du foyer deviennent alors des critères de choix particulièrement sensibles.

La flamme d’une cheminée d’extérieur crée une lumière particulière et provoque une expérience inoubliable.

4. Créer de la convivialité en toutes saisons…

Nous connaissons tous le barbecue et la plancha autour desquels nous avons plaisir à nous retrouver le temps d’une cuisson. Enfin, presque tous !

Parce que tout le monde n’est pas forcément passionné, ni directement concerné par les grillades…

 

Dès lors, la cheminée d’extérieur est beaucoup plus créatrice de partage et de convivialité par elle-même lorsque toutes les personnes présentes dans le jardin, sur la terrasse ou sous le patio peuvent s’installer autour de sa flamme pour discuter, prendre un verre ou juste être ensemble.

5. Rendre ses espaces extérieurs uniques et séduisants…

Conçue en étroite collaboration avec un professionnel de la décoration et de l’agencement, une cheminée extérieure est toujours l’occasion d’aménager et de designer de façon très personnelle un coin sur la terrasse, d’enterrer le salon dans le jardin, d’habiller élégamment un mur du patio, d’embellir la cuisine d’été et la salle à manger extérieure ou de relooker le rooftop et donner une nouvelle vie au toit terrasse.

Au final, nous sommes aujourd’hui convaincus que la décision de faire concevoir une cheminée d’extérieur par un architecte d’extérieur ou un paysagiste et de la faire installer par un atrier Partenaire Firenza, est le fruit d’une réflexion qui prend en compte ces 5 motivations.

 

Et c’est effectivement ce qui fait tout le charme et l’intérêt de ce projet d’exception.