Cheminée extérieur design : Choisir son foyer à gaz ou foyer à bois outdoor

Cheminée extérieur à bois ou cheminée extérieur à gaz ?

Dès lors que vous êtes en conformité avec les règlementations en vigueur dans votre commune, vous pouvez installer un foyer au gaz ou au bois à peu près n'importe où dans votre villa, votre chalet, votre restaurant, bar, hôtel...

Ce sont en effet généralement des réalisations autonomes et permanentes qui ne nécessiteront aucune connexion aux services publics.

Le foyer extérieur au bois sera moins cher à faire fonctionner qu'un foyer au gaz et produira plus de chaleur.

 

Cependant, il se peut que vous n'ayez pas la commodité que vous recherchez.

 

Avec un foyer au bois, vous aurez besoin d'une cheminée qui sera assez grande pour le tirage nécessaire, laissant le feu brûler en conséquence.

 

Les foyers extérieurs au gaz ne nécessitent qu'une ventilation adéquate.

 

L'option au gaz n'aura pas besoin d'une cheminée, ce qui permettra un conduit d'évacuation plus petit. Le gaz devra bien évidemment avoir une installation de canalisation de gaz respectant toutes les normes de sécurité.

 

Si le foyer est situé près de la maison, une conduite de gaz plus courte pourrait être installée. Cependant, si la conduite de gaz est plus éloignée, vous devez demander à votre fournisseur de gaz local de consulter votre emplacement pour vous assurer qu'il n'y a pas de problèmes ou de restrictions avec la nouvelle conduite de gaz.

Choisir le foyer à gaz pour votre cheminée d'extérieur design

Une cheminée extérieur design avec un beau et grand foyer gaz est un bel ajout à votre terrasse pour ajouter de l'ambiance et prolonger les heures et les saisons de divertissement en plein air.

 

Certes, la flamme gaz n'émet pas autant de chaleur qu’un foyer bois, mais elle présente moins de restrictions d'installation et permet des aménagements très design et créatifs.

 

Il n’y a pas besoin de conduit de fumée et, comme l’entourage reste suffisamment froid, vous pouvez être plus imaginatif avec les matériaux d’habillage et avoir plus de liberté de conception avec les formes multiples horizontales, verticales ou juste intégrée dans le sol.

 

Fondamentalement, il vous suffit de prendre en compte une ventilation suffisante.

 

Avantage non négligeable, tous les foyers à gaz des cheminées extérieures installées par FIRENZA se commandent à distance et ne nécessitent aucun entretien – sauf un contrôle régulier par nos équipes de SAV.

Conseils pour l'installation d'un foyer extérieur au gaz

Les foyers à gaz extérieurs émettent environ 16 kW de chaleur, ils fonctionnent donc mieux dans les zones abritées telles que les patios et les terrasses proches de la maison - assurez-vous simplement qu'ils ont une ventilation suffisante.

En étroite collaboration avec votre architecte paysagiste, le team FIRENZA mettra à votre service un installateur de gaz et un électricien expérimentés pour installer et raccorder le foyer gaz à la source.

Les foyers à gaz d'extérieur distribués par FIRENZA sont également classés à zéro dégagement, ce qui signifie que le mur reste suffisamment froid pour gérer la plupart des matériaux.

 

Vous n’aurez pas besoin de constructions murales ignifuges coûteuses et vous avez la liberté de l’entourer de divers matériaux, même du bois.

Vous préférez le foyer bois pour alimenter votre cheminée extérieur ?

Le feu de bois extérieur est magique et fait remonter tant et tant de souvenirs, de parfums et d’images de notre enfance.

 

C’est pour cela que vous allez devoir choisir parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous au moment de créer votre cheminée extérieur.

 

Certains foyers à bois peuvent être fixés à la maison, d’autres non. Ils peuvent être posés ou maçonnés directement dans un espace libre de tout environnement et juste prévu à cet effet.

En fait, concevoir une cheminée extérieur à bois, en étroite collaboration avec un architecte, un paysagiste, un décorateur..., est une chance à saisir.

Faites vos recherches et réfléchissez à l'endroit où vous voulez que le feu aille, ainsi qu'à la façon dont vous voulez l'utiliser.

Conseils pour l'installation d'un foyer extérieur au bois

Les règles et les règlements pour brûler du bois à l’extérieur varient d'une commune à l'autre et peuvent être assez complexes, alors vérifiez pour obtenir des éclaircissements avant de vous lancer.

La solution peut être d'opter pour un feu de bois extérieur avec capacité de cuisson, car les feux de cuisson sont plus susceptibles d'être conformes.

Quoiqu’il en soit, le Team FIRENZA maitrise parfaitement tous les manuels d'installation de tous nos partenaires fabricants, toutes les spécifications (telles que l'épaisseur du foyer et la fixation à la maison) qui varient selon les produits et nous nous assurerons que votre foyer bois est correctement installé dès le départ.

Sachant que les cheminées extérieures à bois sont, dans la très grande majorité des cas, intégrés dans de la maçonnerie incombustible, de la pierre, du béton… susceptibles de résister à la chaleur.

 

Votre architecte ou votre paysagiste saura parfaitement vous aider à créer l’habillage de votre foyer bois qui respecte votre choix et toutes les règles d'installation.