Cheminée extérieur : Faites confiance à votre architecte paysagiste

Bien choisir le foyer de votre cheminée extérieur vous permettra de profiter agréablement de vos espaces outdoor au long de l’année, tout en donnant de la plus-value à votre maison.

 

En effet, comment ne pas succomber au plaisir de la chaleur et de la lumière même pendant les nuits fraîches de l'automne et de l'hiver ?

Chez FIRENZA nous savons que la conception d'une cheminée extérieur à bois ou à gaz est un projet ambitieux qui nécessite beaucoup de préparation pour réussir et surtout l’accompagnement d’un architecte paysagiste ou décorateur qualifié.

En résumé, avant de vous lancer, laissez aller votre imagination, rapprochez-vous de professionnels compétents et tenez compte de ces quelques conseils :

Déterminer le meilleur emplacement pour sa cheminée extérieur

L’espace où vous choisissez d’installer votre cheminee exterieur est stratégique.

 

Pour en profiter pleinement, vous devez être sûr qu'elle sera accessible et utilisable aisément depuis votre maison et toutes les structures adjacentes qui se trouvent sur votre propriété.

A proximité d’un bain à remous, un spa ou une piscine, vous pouvez être sûr que votre cheminée outdoor vous apportera lumière et chaleur.

Lorsque vous avez une cour plus petite avec une terrasse ou un patio, vous pouvez faire installer la cheminée juste à côté de la maison pour qu’elle crée un espace chaleureux et toujours visible.

Avec une cour plus grande ou dans un jardin, vous pourrez créer un aménagement complet avec votre paysagiste ou votre décorateur pour vous divertir en utilisant la cheminée comme point central du décor extérieur.

Sur un Rooftop ou un toit terrasse, vous avez tout le loisir de choisir son emplacement de sorte que la cheminée extérieur participe à la structuration de l'espace.

Cela vaut bien évidemment également pour tous les ERP (Etablissements Recevant du Public - hotel, restaurant, bar, lounge...) qui cherchent à créer des points de rencontre à l'extérieur de leurs établissements.

Imaginer et concevoir la cheminée extérieur de ses rêves

Une fois installée, votre cheminée extérieur sera une structure permanente composée d’un foyer à bois ou à gaz et d’un habillage décoratif. Elle est généralement conçue dans une forme rectangulaire, mais, dans le cas des Brasero notamment, elle pourra être ovale, ronde ou carrée.

Le foyer, appelé également chambre de combustion et produisant la chaleur et le feu, devra être fabriquée à l'aide de matériaux ignifuges non combustibles. Notamment s’il s’agit d’un foyer ouvert.

A ce titre, le Team Architecte et Paysagiste FIRENZA collabore avec les meilleurs fabricants français et européens de foyers extérieurs bois ou gaz, de sorte à pouvoir vous proposer ce qui se fait de mieux, dans toutes les formes et toutes les dimensions.

Dans le cas du foyer extérieur à bois, l'ouverture de la chambre de combustion peut être carrée, cintrée ou rectangulaire, mais elle sera nécessairement suffisamment grande pour que le bois puisse passer à travers l'ouverture de manière sécurisée.

Les foyer à gaz de cheminée extérieur sont le plus souvent rectangulaires sans réelle contrainte de dimension, tant il est possible aujourd’hui de s’appuyer sur la performance technique des fabricants et la qualité des artisans.

L'habillage extérieur sera, selon vos souhaits et les conseils de votre architecte paysagiste, recouvert de pierre, de béton ou de brique. Sans oublier l’usage du fer forgé et des carreaux décoratifs.

 

Bref, tout est possible pour faire de cheminée extérieur le point central de votre espace outdoor.

Bien choisir les matériaux de l'habillage de sa cheminée outdoor

Les opportunités pour créer un habillage de cheminée extérieur unique et en parfaite harmonie avec le reste de l’espace outdoor (terrasse, patio, jardin, piscine, rooftop…) sont infinies grâce au très large possibilités offertes par des matériaux tels que la pierre sous toutes ses formes, la brique, la roche de rivière, la dalle, la céramique, le calcaire, le béton…

 

La brique vous donnera un attrait intemporel avec une sensation traditionnelle, tandis que le placage de brique constitue également un choix abordable et facile à travailler. Y compris dans un certain nombre de textures et de couleurs.

 

Si la pierre peut coûter cher pour habiller toute la cheminée extérieur, le revêtement en pierre vous donnera l'aspect et la sensation de la pierre véritable à un prix abordable.

 

La roche comme la dalle et la roche de la rivière vous donneront une texture, une variation de couleur intéressante et un aspect naturel pour la cheminée.

 

Vous pouvez également opter pour du béton si vous êtes attirés par un style moderne ou contemporain qui se mariera bien avec un paysage naturel. A noter qu’il existe des conceptions de cheminées extérieures en béton qui demandent également environ la moitié du temps nécessaire pour construire une cheminée en pierre.

 

Bref, en étroite collaboration avec le Team FIRENZA, votre architecte, votre paysagiste ou votre décorateur saura s’inspirer auprès de tous nos fournisseurs pour trouver les matériaux parfaitement adaptés à votre projet.