Rechercher
  • jeromesimon0

Choisir un foyer bois ou gaz pour sa cheminée d'extérieur - Ce qu'il faut savoir

Mis à jour : janv. 6

Pouvez-vous installer une cheminée d'extérieur avec un foyer bois ou un foyer gaz ?


Tant que c'est légal dans votre commune, vous le pouvez certainement - et c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Mais un peu de planification et de prise de décision doivent être faites avant de choisir un architecte, paysagiste ou agenceur pour faire la construction ou l'installation.

Déterminer la taille en fonction de l'environnement


Les cheminées extérieures peuvent prendre de multiples formes, d'un petit foyer bois avec son habillage traditionnel à l'intégration d'un foyer gaz xxl.


L'esthétique et la proportion sont importantes. Vous voulez que votre nouveau foyer bois ou gaz soit beau là où vous le placez et qu'il n'envahisse pas tout l'espace ou ne disparaisse faute d'une conception harmonieuse. De nombreux propriétaires de villa, de restaurant, de bar ou d'hôtel... font concevoir leur cheminée outdoor par des architectes paysagistes de manière à ce que le design soit similaire à celui de leur maison, de sorte que la nouvelle unité semble vraiment lui «appartenir».

Qu'en est-il des Cheminées à bois ?


Si votre foyer doit être au bois, vous aurez besoin d’une cheminée, qui, selon de nombreuses ordonnances locales, doit être en conformité avec les couvertures de terrasse et même de la maison elle-même. Assurez-vous que l'architecte, le paysagiste ou le pisciniste qui conçoit la cheminée sache comment créer un conduit de taille appropriée.


Il est essentiel que la taille de la chambre de combustion soit dans la bonne proportion avec la taille du conduit de fumée. Dessiner une cheminée à l'extérieur est un peu plus compliqué que d'en dessiner une à l'intérieur de la maison.

Qu'en est-il d'un foyer extérieur au gaz ?


Un foyer au gaz, en plus de vous permettre des créations de dimensions exceptionnelles, permettra une ventilation plus simple et une plus grande facilité d'utilisation globale.


Si certains propriétaires ne croient pas que la cheminée gaz offre une vraie flamme (par opposition à la bûche de bois), nombreux sont agréablement surpris par l'aspect authentique et l'attrait d'un foyer extérieur au gaz.


Gardez à l'esprit que de nombreuses communes ont des exigences différentes pour les foyers à bois et pour les appareils à gaz. Certaines collectivités n'autorisent pas du tout un foyer au bois ; ou en certaines saisons seulement.


N'hésitez pas à vous faire conseiller dès le début du processus de conception de votre future cheminée extérieure.


Puis... profitez-en chaleureusement !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout