À mesure que la température baisse, la Cheminée d'Extérieur peut être la clé pour profiter de la vie en plein air toute l'année chez vous.

Le temps plus frais signifie qu'il peut être difficile de continuer à profiter des espaces de vie Outdoor (terrasse, jardin, patio, espace repas, et même piscine...) de vos maisons, hôtels, restaurant, bar, roof top... Ces superbes espaces de vie extérieurs deviennent "trop tôt" des espaces inutilisés pendant des semaines ou des mois chaque année (selon l'endroit où vous vivez) alors que nous nous retirons à l'intérieur.

Et si, cependant, vous pouviez les rendre plus utiles toute l'année avec une Cheminée d'extérieur ? Et si vos espaces de vie Outdoor pouvaient être fantastiques en hiver comme en été ?

Une Cheminée d'extérieur est un excellent ajout à un espace Outdoor. Non seulement la flamme bois, gaz ou éthanol fournit de la chaleur, de la chaleur qui aide à prolonger l'utilisation de votre espace de vie extérieur, mais cela crée également un magnifique point d'intérêt décoratif.

La dimension plaisir de la flamme d'une Cheminée Outdoor est une chose vraiment essentielle pour nous. Elle est le symbole de rassemblement, de vie, de cocooning. Qui n'a jamais rêver de retrouver les discussions au bord du feu de camp, de faire griller des guimauves et boire du chocolat chaud (ou quelque chose de plus fort), tout en profitant d'une soirée à regarder la lueur orange d'une belle flamme au bois, au gaz ou à l'éthanol. Rien de plus relaxant pour la plupart d'entre nous.

 

Quelle Cheminée Outdoor choisir pour embellir ses espaces extérieurs ?

La Cheminée Outdoor a ceci de particulier qu'elle n'est pas contrainte par l'emplacement d'un tubage existant, comme à l'intérieur. Votre Cheminée d'extérieur peut être conçue par l'architecte, le paysagiste ou de décorateur comme le cœur d'un espace à vivre. La liberté de création est totale.

Non seulement dans le choix de l'emplacement et de l'environnement mais aussi et surtout quant à sa forme, ses matériaux et, bien sûr, son combustible.

Il n'existe aucune limite à l'imagination et à la création d'un coin feu Outdoor !

 

L'embarras du choix ?

Il y a tellement d'options disponibles pour choisir la cheminée et le type de foyers bois, gaz ou éthanol parfaitement adapté à son désir de flamme.

Si vous êtes prêt à vous engager dans une structure intégrée et permanente, vous pouvez certainement accéder au plus grand choix de matériaux et créer un véritable espace extérieur totalement personnalisé.

En effet, il n’est pas nécessaire que le feu brûle pour que la cheminée soit un point d'attraction.

 

L'habillage de la cheminée ou le choix d'un foyer ouvert ou d'un foyer fermé peuvent en faire un élément architectural magnifique magnifié par les matériaux en lien avec ceux utilisés dans votre maison ou créer simplement une création originale dans sa forme et sa taille.

Comment concevoir et intégrer une Cheminée Extérieure ?

Si vous la construisez de manière permanente, déterminez s'il s'agira d'un élément autonome dans votre espace de vie extérieur (au centre du jardin comme vous l'a proposé votre paysagiste, par exemple) ou si vous et votre architecte avez préféré l'intégrer à une structure comme un patio, une terrasse ou un espace repas.

Sans oublier votre pisciniste qui a su vous convaincre de l'intérêt de réunir l'eau et la flamme.

Quelques exemples illustrés de notre Blog Firenza vous démontrent que l'imagination et les créations des professionnels de l'architecture, la paysagisme et la décoration Outdoor sont sans limites.

 

Pour les plus architectes les plus téméraires, il est même possible de créer une cheminée qui fonctionne à l'intérieur et à l'extérieur du même foyer. Ce que nous appelons une Cheminée Double Face.

Cheminée extérieure et Mobilier Outdoor, le complément naturel ?

Bien sûr, la cheminée extérieure peut être réalisée directement avec des assises extérieures intégrées. C'est là tout le talent du décorateur et du paysagiste de savoir marier les matériaux tels que la pierre, le bois, le carrelage, le marbre, le verre...

De fait, la cheminée devient également une zone d'assise, avec des banquettes s'étendant comme un grand rebord.

Il est également aussi logique de concevoir la cheminée afin de pouvoir disposer des sièges autour d'elle... pour assortir la création de son coin feu avec un Mobilier Outdoor sélectionné avec soin par votre décorateur pour son confort et son design.

 

Quels matériaux pour une cheminée d'extérieur ?

Il y a tellement d'options pour designer les cheminées et les foyers de nos jours ; nous avons l'embarras du choix.

 

Vous pouvez le construire à partir de béton, de pierre, de brique ou de parpaings pour créer une cheminée en maçonnerie. Les matériaux de maçonnerie sont lourds en masse thermique, ils retiendront donc bien la chaleur une fois le feu éteint. Cela peut être une grande considération si votre foyer extérieur est posé sur un mur de votre maison, car le matériau de maçonnerie fournira de la chaleur dans votre maison lorsque la température de l'air baisse.

Les cheminées et les foyers en acier et en fonte sont d'autres options. Ceux-ci peuvent être dans la cheminée elle-même, ou comme insert préfabriqué que vous pouvez intégrer dans une structure de cheminée.

 

Quel foyer bois ou gaz pour votre cheminée d'extérieur ?

Les foyers Outdoor peuvent utiliser différents types de combustibles:

1. Bois

2. Gaz

3. Biocarburant tel que l'éthanol

Chacun aura des exigences d'installation et des conditions de combustion différentes.

Le choix de celui-ci dépendra de vos préférences personnelles, de la quantité de chaleur que vous recherchez pour le foyer et de l’infrastructure à utiliser pour installer le foyer.

Le crépitement d'une cheminée à bois peut être charmant. Vous pouvez préférer une option de gaz ou de biocarburant qui est beaucoup plus une option marche / arrêt. Les foyers à gaz ont des exigences en termes d'alimentation et de ventilation que nos experts savent résoudre dans le respect de toutes les réglementations en vigueur.

 

Alors, prêt à faire griller des guimauves ?

Votre Cheminée extérieure de rêve peut ressembler à l'un des exemples illustrés dans ce blog. Mais elle doit d'abord et avant tout vous ressembler !

Quel que soit votre budget et quels que soient les choix que vous souhaitez faire pour aménager un coin feu à l'extérieur de votre maison, hôtel, restaurant, bar, roof top... votre future Cheminée Outdoor sera un moyen magnifique de réunir au coin du feu  famille, amis, clients... pendant les mois les plus froids, d'embellir et d'étendre l'utilisation de vos espaces de vie extérieurs.

Alors, planifiez, créez et construisez… et profiter de vos soirées d'avant et après saison en méditant devant les flammes de votre Cheminée extérieur.